Avez-vous l’âge légal pour consommer de l’alcool sur le territoire où vous vous trouvez?
Désolé. Vous devez avoir l'âge légal pour visiter ce site.
Conseils du sommelier
Amusez-vous et découvrez l’art de la dégustation afin d’apprécier davantage les caractéristiques de nos bières distinctives.
C’est votre première expérience de dégustation? Pour apprécier toutes les subtilités qu’offrent nos bières, éveillez d’abord vos cinq sens. Chacun d’eux met en relief des particularités qui vous permettent de mieux reconnaître l’unicité de chaque produit.
L’ouïe fait monter le plaisir en vous, avec le « POP » d’un bouchon de liège ou le « PSCHITTT » d’une capsule. La vue vous fait saliver (couleur, effervescence, mousse). Le nez détecte les parfums et met de l’avant les caractéristiques aromatiques de la bière. Le toucher, en bouche, vous fait apprécier la température de votre bière, son effervescence, sa texture et sa sensation (ou non) de chaleur d’alcool. Les papilles gustatives identifient les quatre saveurs de base : sucré, salé, acide et amer. Et ce n’est qu’après avoir avalé que vous identifierez alors toutes les autres saveurs!
Non, toutes les bières ne se boivent pas froides! La température influence vos perceptions sensorielles et agit sur votre expérience, selon le style de bière que vous buvez.
Intimide les arômes perçus par le nez, augmente l’effervescence visible ainsi que la sensation de picotement et, par conséquent, le goût du CO2. Accentue le goût amer et la sensation de sécheresse qu’apportent les houblons et rend la bière plus facile à boire.
Stimule l’expression aromatique, intensifie le goût sucré de tous les malts (jusqu’à alourdir l’expérience), met en relief les notes maltées (pain frais, noisette, caramel, grillé, chocolaté, café, etc.), permet la création d’un généreux collet à l’aspect visuel agréable et ralentit l’oxydation qui dégrade le goût.
Vin d’orge, Imperial Stout, Quadruple, Double IPA, Doppelbock
Bitter, Saison, Pale Ale Anglaise, India Pale Ale, Porter Baltique, Belge fortes, Bocks, Scotch Ale
Helles, Viennoise, Double et Triple belge, Ale ambrée, Pale Ale Américaine, Stout, Porter Gueuze, Lambic
Lager blonde, Pilsner, Kölsch, Blanche Belge, Weizen, Lambic aux fruits
Lager commerciale, « light »
Un rituel de service pour des bières divines
Avant d’ouvrir une ale d’Unibroue, pivotez doucement la bouteille à l’envers puis, faites-la délicatement tourner sur elle-même à plusieurs reprises.
Décapsulez la bouteille
Tenez votre verre, préalablement rincé à l’eau fraîche, à un angle maximal de 45 ̊. Faites couler lentement la bière le long de la paroi jusqu’à ce que le verre soit à demi-plein.
Redressez le verre en continuant d’y verser la bière. De là, assurez-vous de faire couler la bière au centre du verre et d’y former un généreux collet de mousse.
C’est l’heure de la dégustation et le temps de mettre tous vos sens en action. Voici une méthode simple et efficace permettant de profiter pleinement de ce moment.
Tenez votre verre par sa base. Analysez les caractéristiques suivantes : la couleur; la clarté du liquide (translucide, voilé, trouble, opaque); les bulles (quantité, taille, régularité); le collet (épaisseur, densité, durabilité).
Sentez une première fois en cherchant une odeur dominante. Répétez à deux reprises en faisant tourner le liquide dans son verre et en essayant d’identifier des odeurs secondaires. Soyez sans gêne, toutes les réponses sont bonnes.
Prenez une petite gorgée et gardez-la en bouche. Avec l’aide de vos papilles gustatives, tentez d’identifier la présence ou non des saveurs de base : sucré, salé, acide et amer. Avalez et concentrez-vous sur les mêmes saveurs. La dominante est l’arrière-goût. Et ce n’est pas toujours l’amertume!
Reprenez une gorgée, gardez-la en bouche plusieurs secondes, puis avalez en expirant. C’est ici qu’apparaissent les arômes ainsi que toutes les autres saveurs (un fruit, une herbe, une essence, une substance quelconque, etc.).
Gardez en tête le but ultime de boire une bière : LE PLAISIR. La dégustation est seulement une façon différente de l’atteindre et non une fin en soi. Si c’est trop compliqué alors au diable la théorie et buvez!
Santé!